Le
programme des activités du CERCIL pour la période septembre-décembre 2016 vient d'être publié. Quelques conférences sont d'ores et déjà à noter dans nos agendas:
- Mardi 20 septembre à 18 H: "Coups de feu à l'ambassade: le prétexte parisien du progrom de novembre 1938". L’enquête menée par Corinne Chaponnière sur l’assassinat à Paris de Ernst von Rath et le déclenchement de la nuit de cristal (page 5 du programme).
- Mercredi 21 septembre à 14H30: Histoire des arts, la rencontre avec le typographe mondialement connu, Philippe Apeloig (page 6 du programme).
- Mardi 22 novembre à 18H: "Le procès Eichmann mis en question par les historiennes Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka", conférence suivie du film documentaire "Syrie, témoins à charge". (page 14).
- Mardi 13 décembre à 18H: Rencontre autour de l'histoire des Tsiganes, le 13 décembre, sur le terrain des Gens du Voyage à Orléans. Projection à 18H du documentaire "Tsiganes, Peuple à la marge", de Angèle Berland (p18).
A Blois, dans le cadre des rendez-vous de l'histoire:
- Jeudi 6 octobre à 16H30: "Partir ou rester : cruel dilemme pour les internés juifs des camps de Pithiviers et de Beaune-la- Rolande (mai 1941-juillet 1942)", au sujet des évasions des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande par Catherine Thion. (page 10 du programme).
- Vendredi 7 octobre à 11H15: "Vie et mort à Ravensbrück" avec Sarah Helm, autour de son ouvrage "Si c’est une femme", Vie et mort à Ravensbrück, 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire