Questions d'élèves

2 commentaires:

  1. Alexandre, tu liras bientôt un compte-rendu rédigé pour les élèves, d'une conférence d'un historien, Georges Bensoussan. Je pense que ce CR répond en grande partie à la deuxième partie de ta question.

    Anne DE NADAI professeure d'histoire-géographie (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education)

    RépondreSupprimer
  2. Thomas,
    peut-être les explications de ton professeur ainsi que la lecture de quelques articles du blog t'aident à réfléchir à la question complexe que tu poses....j'ai un peu envie de te la poser, cette question : à ton avis ? En quoi la Shoah a-t-elle bouleversé le monde ? Je partage juste mes expériences de prof et de lectrice, ma réponse est bien incomplète, juste des réflexions : tout d'abord, et aujourd'hui encore, la Shoah est un choc, un fracas, comment des hommes ont-ils pu déchaîner autant de violences, de haine, et assassiner d'autres hommes innocents ? Cette dimension reste une inconnue pour moi, une question sur l'humanité, une réflexion philosophique qui m'accompagne sans que j'ai vraiment de réponse. Ensuite, si j'essaie de mettre une distance et de regarder la Shoah comme un objet d'étude en histoire, l'enchaînement d'événements hyper rapides dans une guerre devenue mondiale ressemble un peu à une machine de guerre infernale qui offre encore plus de possibilités à des actes de violences racistes et à des assassinats racistes. Dans l'écriture de l'histoire de l'humanité, la Shoah est donc unique. A-t-elle "changé le monde" ? te demandes-tu ... je ne sais pas, peut-être pas vraiment mais, elle interroge les hommes, elle nous bouscule dans nos certitudes, elle nous oblige à réfléchir sur nous-même, sur la relation des sociétés à la violence, sur nos relations aux autres.
    Je continue à réfléchir à ta question et saches que je me la suis aussi souvent posée, ce blog est là aussi pour nous accompagner dans nos réflexions.

    Anne DE NADAI, professeur d'histoire-géographie, Espé CVL, université d'Orléans, Académie d'Orléans-Tours.

    RépondreSupprimer