Définitions

Définitions accessibles aux élèves de nos collèges et lycées.
* voir les commentaires en bas de pages pour plus de précision.

Antisémitisme: haine à l’encontre des juifs.
Camp de concentration: camp où sont enfermés les individus jugés dangereux par les nazis. Ils doivent faire des travaux forcés et dans la grande majorité des cas sont soumis à un traitement brutal.
Camp d'extermination: expression inappropriée (voir la définition de centre de mise à mort).
Centre de mise à mort: espace clos et organisé destiné à l'assassinat immédiat de groupes de population juive et tzigane.
Chambres à gaz: Local destiné à l'assassinat d'une personne ou d'un groupe de personnes au moyen de gaz asphyxiants.
Crime contre l'Humanité: cela peut désigner plusieurs situations comme  l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre des populations civiles.
Déportation: transfert et internement de personnes dans les camps de concentration et les centres de mise à mort.
Einsatzgruppen: unité de soldats SS chargés d'assassiner les juifs, les Tziganes et les communistes en URSS après le passage de l'armée allemande. 
Fours crématoires: fours où sont brûlés les cadavres des déportés. 
Génocide Terme forgé par le juriste Rafael Lemkin en 1944 pour désigner la "destruction d'une nation ou d'un groupe ethnique".
Ghetto: quartier juif. Ce mot finit par désigner les quartiers des villes de Pologne et des pays baltes où ont été enfermés les juifs à partir de 1940.
Juif: personne appartenant à la communauté juive, qui pratique la religion juive.
Holocauste: terme religieux qui signifie "sacrifice" et qui désigne parfois la Shoah.
Kapo: Prisonnier chargé de la surveillance d'une équipe de travail dans les camps de concentration nazis.
Pogrom: Mot d'origine russe désignant une émeute anti-juive accompagnée de pillages et de meurtres
Rafle: arrestation massive faite à l'improviste. 
Shoah: "catastrophe" en hébreu. Ce terme est devenu synonyme du génocide des juifs au cours de la deuxième guerre mondiale.
Solution finale: nom donné par les nazis à l'extermination des juifs
Sonderkommando *: traduction d'"équipe spéciale" en allemand). A Birkenau, groupe de prisonniers juifs chargé de sortir les cadavres des chambres à gaz et de les incinérer dans des fours crématoires ou dans des fosses d'incinération à ciel ouvert


5 commentaires:

  1. Génocide : Terme forgé par le juriste Rafael Lemkin en 1944 pour désigner la "destruction d'une nation ou d'un groupe ethnique". Le génocide est un crime de droit pénal international depuis l'adoption le 9 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies de la "Convention pour la répression et la prévention du crime de génocide" :
    http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19994549/201201250000/0.311.11.pdf
    L'historien français Yves Ternon propose d'adopter en sciences sociales la définition suivante : "La destruction physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe humain dont les membres sont visés en tant quel tels" (Guerres et génocides au 20ème siècle, Paris, Odile Jacob, 2006).

    RépondreSupprimer
  2. Pogrom : Mot d'origine russe désignant une émeute anti-juive accompagnée de pillages et de meurtres. Les évènements connus en France sous le nom de "Nuit de Cristal" sont désignés aujourd'hui en Allemagne par l'expression "Novemberpogrom" ou "Reichspogromnacht" afin de ne pas reprendre un terme inventé par la propagande nazie au lendemain des faits.
    Par leur caractère planifié et systématique, les génocides s'opposent aux poussées de violence pogromistes.

    RépondreSupprimer
  3. Sonderkommando : Equipe spéciale en allemand. A Birkenau, groupe de prisonniers juifs chargé de sortir les cadavres des chambres à gaz et de les incinérer dans des fours crématoires ou dans des fosses d'incinération à ciel ouvert. A la fin du mois d'août 1944, le Sonderkommando comptait près de 1000 membres, répartis en équipes de jour et de nuit.

    RépondreSupprimer
  4. Kapo : Prisonnier chargé de la surveillance d'une équipe de travail dans les camps de concentration nazis.

    RépondreSupprimer
  5. Chambre à gaz : Local destiné à l'assassinat d'une personne ou d'un groupe de personnes au moyen de gaz asphyxiants. Entre 1942 et 1944, près de trois millions de Juifs européens furent déportés et assassinés par les nazis dans des centres de mise à mort équipés de chambres à gaz fixes (Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Belzec, Sobibor et Maïdanek), soit approximativement la moitié des victimes de la "Solution finale".

    RépondreSupprimer