Ces photographies ont été réalisées lors d’un voyage d’études à Auschwitz-Birkenau organisé par le Mémorial de la Shoah et l’Inspection d’Histoire de l’académie d’Orléans-Tours en 2014. Il est toujours délicat de photographier des lieux ou des personnes dont l’état ou la situation appellent d’autres formes d’intérêt ou de solidarité. La démarche du Mémorial favorise, de toute évidence, une approche orientée vers ce qui ne se voit pas, ce qui, en photographie, appelle un autre processus de prise de vue que celui de la carte postale ou du voyeurisme. La démarche de nos accompagnateurs, autour de l’historien Tal Bruttmann, a permis ce travail. Qu’ils en soient remerciés.
Rendre hommage aux victimes, c’était aussi s’efforcer de faire un travail soigné offrant aux élèves, aux professeurs et aux visiteurs de ce blog des images explicites et légendées.
Les ruines, symboles et images éparpillés à Auschwitz-Birkenau prennent tout leur sens lorsqu’on les associe mentalement avec les récits des rares témoins de la destruction des juifs qui demeurent indispensables à la compréhension de ce qui fut.
Ces photos, personnelles et imparfaites, portent en elles l’évocation de ces récits.
T.F.
> cliquez sur "pause" pour faire défiler ce diaporama à votre rythme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire