vendredi 14 mars 2014

"Regards sur les ghettos"





L'invasion de la Pologne en septembre 1939 marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les territoires polonais occupés par le Reich, les Nazis rassemblent les habitants juifs dans des quartiers clos appelés ghettos. A Varsovie, en 1941, ce sont plus de 450 000 personnes qui y sont entassées. Ce système participe au génocide des populations juives. La vie, la survie et l'agonie ont été photographiées par des juifs du ghetto et par des occupants nazis.
L'exposition intitulée "Regards sur les ghettos" au Mémorial de la Shoah présente une selection de photographies prises dans ces lieux si particuliers.Les regards du photographe, comme les regards des victimes témoignent de l'histoire de cet enfermement jusqu'à l'évacuation des survivants vers les centres de mises à mort à partir de 1942.
Christine Bryant et Cécile Chavant.

"Vieil homme et son compagnon dans le ghetto".
Cliché d'Hugo Jaeger, photographe de la Wehrmacht
pris dans le Ghetto de Kutno, 1er avril 1940.

1 commentaire:

  1. Il y a débat sur la dimension génocidaire des ghettos, car ils ont été établis au gré des décisions des administrations civiles allemandes locales dans les territoires conquis par le Troisième Reich à partir de l'automne 1939, avant que la décision d'assassiner tous les Juifs dont l'Allemagne pourra s'emparer ne soit prise par Hitler, probablement après l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941. Plus que la création des ghettos, qui correspond à une politique d'enfermement, c'est leur liquidation systématique, à partir du printemps 1942, qui témoigne du basculement définitif du Troisième Reich dans une logique génocidaire.

    RépondreSupprimer