C’est une collection unique, dans un lieu unique : il s’agit du « Sauna », à Birkenau, dont la muséographie est travaillée avec un infini respect.
Près de 2400 photographies de la vie quotidienne des juifs de Pologne ont été retrouvées après la libération de Birkenau. Certaines familles ont pu reconnaître leurs proches, leurs voisins. L’exposition présente ces photographies, certaines personnes sont identifiées, d’autres non.
C’est le cas sur ce mur, double miroir : une femme et sa fillette se regardent et se sourient : quelle complicité les unit ! Deux amies posent, gaies comme des pinsons. Une jeune accouchée pétille de bonheur, son nourrisson serré contre elle. Des couples enlacés, des mariages, des photographies posées où les goûts de la personne s’affirment.
Cette mosaïque humaine est magnifique ! La diversité sociale, le quotidien et ses joies simples, les vacances, les mouvements de jeunesse, les fêtes religieuses … : c’est la vie quotidienne des juifs de Pologne d’avant guerre. La photographie est bien ce média plébiscité des années 30 : le mur de photographies est, de mon point de vue, une réussite muséographique.
Ces femmes et ces hommes, c’est un peu moi, c’est un peu nous.
[source de sphotographies: "Before They Perished...", Photographs Found in Auschwitz", CDROM , et livre, éditions Auschwitz Museum, www.auschwitz.org.pl]
Anne DE NADAI
Il s'agit de photographies de Juifs de Bedzin et de Sosnowiec, deux villes de Haute-Silésie situées à quelques dizaines de kilomètres d'Auschwitz. Elles ont été retrouvées dans une valise, près des ruines du Krematorium II, après l'arrivée des troupes soviétiques.
RépondreSupprimerElles sont exposées dans la Zentralsauna depuis la rénovation du bâtiment dans les années 90. C'est le seul endroit, en effet, où demeure une trace des personnes assassinées à Birkenau, lieu immense et vide.